#use wml::debian::translation-check translation="942f98b47dc32183d181b4c309c038a3e8c33f3d" maintainer="Jean-Pierre Giraud" #use wml::debian::cdimage title="Vérification de l'authenticité des images Debian" BARETITLE=true # Translators : # David Prévot, 2011. # Jean-Pierre Giraud, 2015, 2022. # Jean-Paul Guillonneau, 2016.

Les publications officielles des images d'installation et des images autonomes de Debian sont fournies avec des fichiers de sommes de contrôle signés. Vous pouvez les rechercher à coté des images dans les répertoires iso-cd, jigdo-dvd, iso-hybrid, etc. Ces fichiers vous permettent de vérifier que les images téléchargées sont correctes. Tout d'abord, les sommes de contrôle permettent de vérifier que les images n'ont pas été corrompues pendant leur téléchargement. Ensuite, les signatures des fichiers de sommes de contrôle permettent de confirmer que les images sont celles créées par Debian et qu’elles n'ont pas été altérées.

Pour valider le contenu d'un fichier d'image, assurez-vous d'utiliser l'outil de sommes de contrôle approprié. Des algorithmes de sommes de contrôle sûrs d'un point de vue cryptographique (SHA256 et SHA512) sont utilisés pour toutes les publications. Pour leur mise en œuvre, les outils correspondants sha256sum ou sha512sum sont à employer.

Pour s'assurer que les fichiers de sommes de contrôle sont eux-mêmes corrects, utilisez une implémentation de OpenPGP (telle que GnuPG, Sequoia-PGP, PGPainless ou GopenPGP) pour les vérifier à l'aide des fichiers de signatures qui les accompagnent (par exemple SHA512SUMS.sign). Les clefs utilisées sont toutes dans le \ trousseau GPG Debian et la meilleure façon de les vérifier est d'utiliser ce trousseau pour les valider à l'aide du réseau de confiance. Pour faciliter la vie des personnes qui n'ont pas accès à une machine Debian, voici les détails des clefs qui ont été utilisées pour signer les publications de ces dernières années et les liens pour télécharger directement les clés publiques :

#include "$(ENGLISHDIR)/CD/CD-keys.data"