#use wml::debian::translation-check translation="7696a82dab3f084c6e370b809d36e9a9b775d8f9" maintainer="Jean-Pierre Giraud"

Affichage graphique des résultats

Dans le graphique ci-dessus, les nœuds en rose n'ont pas obtenu la majorité requise, le bleu est le gagnant. L'octogone est utilisé pour les options qui n'ont pas battu l'option par défaut.

Dans le tableau suivant, la correspondance ligne[x] colonne[y] représente le nombre de suffrages où l'option x est classée devant l'option y. Une explication plus détaillée de la matrice des gagnants peut vous aider à comprendre ce tableau. Pour comprendre la méthode Condorcet, l'entrée de Wikipedia est assez instructive.

Grille des résultats
 Option
  1 2 3
Option 1   128 205
Option 2 141   228
Option 3 72 53  

En regardant à la ligne 2, colonne 1, Accord sur le code de conduite (CoC), il pourra être mis à jour par résolution générale
est classé devant Accord sur le code de conduite (CoC), le chef du projet Debian peut le mettre à jour sur 141 bulletins

En regardant à la ligne 1, colonne 2, Accord sur le code de conduite (CoC), le chef du projet Debian peut le mettre à jour
est classé devant Accord sur le code de conduite (CoC), il pourra être mis à jour par résolution générale sur 128 bulletins.

Couples de défaites

Contenu de l'ensemble de Schwartz

Gagnant

Debian utilise la méthode Condorcet pour les élections. De façon très simpliste, la méthode Condorcet pure pourrait s'expliquer ainsi :
Considérer tous les couples possibles de candidats. Le gagnant selon Condorcet, s'il existe, est le candidat qui bat chacun des autres candidats en duel singulier. Le problème est que dans des élections complexes, il pourrait y avoir des relations circulaires dans lesquels A bat B, B bat C et C bat A. La plupart des variations de la méthode Condorcet utilisent divers moyens pour résoudre ces cas. Veuillez lire la méthode Schulze pour de plus amples informations. La variante de Debian est expliquée dans la constitution, au paragraphe A.6.