#use wml::debian::translation-check translation="9c47c948da90cea57112872aa23f03da3a967d7b" maintainer="Jean-Pierre Giraud" #use wml::debian::template title="Vulnérabilité de UEFI SecureBoot dans GRUB2 — « BootHole »"

Des développeurs de Debian et d'ailleurs dans la communauté Linux ont récemment pris conscience d'un problème sévère dans le chargeur d'amorçage GRUB2 qui permet à un acteur malfaisant de complètement contourner l'amorçage sécurisé (Secure Boot — SB) avec UEFI. Les détails complets du problème sont décrits dans l'annonce de sécurité de Debian 4735. Le but de ce document est d'expliquer les conséquences de cette vulnérabilité de sécurité et les étapes pour sa suppression.

Contexte : qu'est-ce que l'amorçage sécurisé avec UEFI ?

UEFI Secure Boot (SB) est un mécanisme de vérification pour s'assurer que le code chargé par le microcode UEFI d'un ordinateur est de confiance. Il est conçu pour protéger une machine contre du code malveillant qui serait chargé et exécuté dans le processus d'amorçage initial, avant que le système d'exploitation ne soit chargé.

SB fonctionne à l'aide de sommes de contrôle et de signatures de chiffrement. Chaque programme chargé par le microcode comprend une signature et une somme de contrôle, et avant d'en permettre l'exécution, le microcode vérifie que le programme est de confiance en validant la somme de contrôle et la signature. Quand SB est actif sur une machine, toute tentative pour exécuter un programme qui n'est pas de confiance est interdite. Cela empêche que du code non prévu ou non autorisé ne soit exécuté dans l'environnement d'UEFI.

La plupart des matériels X86 sont livrés d'usine préchargés avec les clés de Microsoft. Cela signifie que le microcode présent sur ces machines fera confiance aux binaires signés par Microsoft. Les machines les plus modernes sont livrées avec SB activé — par défaut, elles n'exécutent aucun code non signé, mais il est possible de modifier la configuration du microcode soit pour désactiver SB, soit pour inscrire des clés supplémentaires.

Debian, comme beaucoup d'autres systèmes d'exploitation basés sur Linux, utilise un programme nommé shim pour étendre ce système de confiance du microcode à d'autres programmes qui nécessitent d'être sécurisés durant l'amorçage initial : le chargeur d'amorçage GRUB2, le noyau Linux et les outils de mise à jour du microcode (fwupd et fwupdate).

Plusieurs bogues découverts dans GRUB2

Malheureusement, un bogue sérieux a été découvert dans le code du chargeur d'amorçage GRUB2 qui lit et analyse sa configuration (grub.cfg). Ce bogue brise la chaîne de confiance ; son exploitation permet de casser l'environnement sécurisé et de charger des programmes non signés durant l'amorçage initial. Cette vulnérabilité a été découverte par des chercheurs d'Eclypsium et a reçu le nom de BootHole.

Plutôt que de corriger uniquement ce bogue, les développeurs ont été incités à réaliser un audit en profondeur du code source de GRUB2. Il aurait été irresponsable de corriger un défaut majeur sans également en rechercher d'autres ! Une équipe d'ingénieurs a travaillé pendant plusieurs semaines pour identifier et corriger toute une série d'autres problèmes. Ils ont découvert quelques emplacements où des allocations de mémoire interne pourraient subir des dépassements avec des entrées non prévues, et plusieurs autres emplacements où un dépassement d'entier dans des calculs mathématiques pourrait causer des problèmes, et enfin quelques emplacements où la mémoire pourrait être utilisée après sa libération. De correctifs pour tout cela ont été partagés et testés dans toute la communauté.

De nouveau, veuillez consulter l'annonce de sécurité de Debian 4735 pour une liste complète des problèmes découverts.

Des bogues dans Linux également

Pendant la discussion sur les défauts de GRUB2, les développeurs ont aussi parlé de deux contournements récemment découverts et corrigés par Jason A. Donenfeld (zx2c4) (1, 2) dans lesquels Linux pourrait aussi contourner le Secure Boot. Tous les deux permettent au superutilisateur de remplacer des tables ACPI dans un système verrouillé alors qu'il ne devrait pas y être autorisé. Des correctifs ont déjà été publiés pour ces problèmes.

Des révocations de clés nécessaires pour corriger la chaîne d'amorçage sécurisé

Debian et d'autres fournisseurs de systèmes d'exploitation vont évidemment publier des versions corrigées de GRUB2 et Linux. Néanmoins, cela ne peut pas corriger complètement le problème traité ici. Des acteurs malveillants pourraient encore utiliser des versions vulnérables plus anciennes de GRUB2 et Linux pour pouvoir contourner l'amorçage sécurisé.

Pour mettre un terme à cela, l'étape suivante pour Microsoft sera de bloquer ces binaires non sûrs pour les empêcher d'être exécutés par SB. Cette démarche est réussie en chargeant la liste DBX, une fonctionnalité de la conception d'UEFI Secure Boot. Il a été demandé à toutes les distributions Linux livrées avec des copies de shim signées par Microsoft de fournir des détails sur les binaires ou les clés concernés pour faciliter ce processus. Le fichier de la liste de révocation d'UEFI sera mis à jour pour inclure cette information. À un certain moment dans le futur, les machines commenceront à utiliser cette liste mise à jour et refuseront d'exécuter les binaires vulnérables avec Secure Boot.

La chronologie exacte du déploiement de ce changement n'est pas encore claire. Les fournisseurs de BIOS et UEFI vont inclure la nouvelle liste de révocation dans les constructions de microcode pour le matériel neuf à un certain moment. Microsoft peut aussi publier des mises à jour pour des systèmes existants au moyen de Windows Update. Il est possible que certaines distributions Linux fassent des mises à jour à l'aide de leur propre processus de mises à jour de sécurité. Debian n'a pas encore fait cela, mais nous nous penchons sur la question pour le futur.

Quels sont les effets de la révocation de clés ?

La plupart des fournisseurs hésitent à appliquer automatiquement des mises à jour qui révoquent les clés utilisées pour Secure Boot. Les installations logicielles existantes avec SB activé peuvent brusquement refuser totalement de démarrer, à moins que l'utilisateur prenne soin d'installer également toutes les mises à jour logicielles nécessaires. Les machines bénéficiant du dual boot Windows/Linux peuvent soudain cesser de démarrer avec Linux. Les anciens médias d'installation et les médias autonomes échoueront bien sûr aussi à démarrer, rendant potentiellement encore plus difficile la récupération des systèmes.

Il y a deux manières évidentes de corriger une machine qui refuse de démarrer :

Ces deux options semblent simples, mais chacune peut prendre beaucoup de temps aux utilisateurs qui ont de multiples machines. Aussi soyez conscient qu'activer ou désactiver Secure Boot nécessite, de par sa conception, un accès direct à la machine. Il n'est normalement pas possible de modifier cette configuration en dehors du réglage du microcode de l'ordinateur. Pour cette raison précise, les machines qui sont des serveurs distants doivent faire l'objet d'un soin particulier.

Pour ces raisons, il est fortement recommandé à tous les utilisateurs de Debian de prendre la précaution d'installer toutes les mises à jour recommandées pour leurs machines dès que possible, afin de réduire le risque de problèmes à l'avenir.

Paquets mis à jour

Note : Les machines qui fonctionnent avec Debian 9 (Stretch) et les versions antérieures ne recevront forcément pas de mise à jour dans la mesure où Debian 10 (Buster) est la première des versions de Debian à inclure la prise en charge de UEFI Secure Boot.

La version signée de tous les paquets cités a été mise à jour, même si aucune autre modification n'est nécessaire. Il reste à Debian de générer de nouveaux certificats et clés de signature pour ses propres paquets Secure Boot. L'ancien certificat était étiqueté Debian Secure Boot Signer (empreinte numérique f156d24f5d4e775da0e6a9111f074cfce701939d688c64dba093f97753434f2c); le nouveau certificat est Debian Secure Boot Signer 2020 (3a91a54f9f46a720fe5bbd2390538ba557da0c2ed5286f5351fe04fff254ec31).

Cinq paquets source de Debian seront mis à jour du fait des modifications de UEFI Secure Boot décrites ici :

1. GRUB2

Les paquets des versions mises à jour de GRUB2 de Debian sont maintenant disponibles au moyen de l'archive debian-security pour la version stable Debian 10 (Buster). Les versions corrigées seront très bientôt dans l'archive normale de Debian pour les versions de développement de Debian (unstable et testing).

2. Linux

Les paquets des versions mises à jour de linux de Debian sont maintenant disponibles au moyen de buster-proposed-updates pour la version stable Debian 10 (Buster) et seront inclus dans la version intermédiaire 10.5 à venir. De nouveaux paquets sont aussi dans l'archive Debian pour les versions de développement de Debian (unstable et testing). Nous espérons avoir corrigé également bientôt les paquets versés dans buster-backports.

3. Shim

En raison du mode de fonctionnement de la gestion de clés de Secure Boot dans Debian, la distribution n'aura pas besoin de révoquer les paquets shim existants signés par Microsoft. Néanmoins, les versions signées des paquet shim-helper avaient besoin d'être reconstruites pour utiliser la nouvelle clé de signature.

Les paquets des versions mises à jour de shim de Debian sont maintenant disponibles au moyen de buster-proposed-updates pour la version stable Debian 10 (Buster) et seront inclus dans la version intermédiaire 10.5 à venir. De nouveaux paquets sont aussi dans l'archive Debian pour les versions de développement de Debian (unstable et testing).

4. Fwupdate

Les paquets des versions mises à jour de fwupdate de Debian sont maintenant disponibles au moyen de buster-proposed-updates pour la version stable Debian 10 (Buster) et seront inclus dans la version intermédiaire 10.5 à venir. fwupdate a déjà été retiré d'unstable et de testing il y a un moment en faveur de fwupd.

5. Fwupd

Les paquets des versions mises à jour de fwupd de Debian sont maintenant disponibles au moyen de buster-proposed-updates pour la version stable Debian 10 (Buster) et seront inclus dans la version intermédiaire 10.5 à venir. De nouveaux paquets sont aussi dans l'archive Debian pour les versions de développement de Debian (unstable et testing).

Version intermédiaire Debian 10.5 (Buster) des médias d'installation et autonomes mis à jour

Il a été prévu que tous les correctifs décrits ici soient inclus dans la version intermédiaire Debian 10.5 (Buster), qui doit être publiée le premier août 2020. Cette version 10.5 devrait donc être un bon choix pour les utilisateurs qui recherchent des médias d'installation et autonomes. Les images plus anciennes avec Secure Boot pourront ne plus fonctionner lorsque les révocations seront déployées.

Plus d'informations

Beaucoup plus d'informations sur la configuration de l'amorçage de sécurité de Debian se trouvent dans le wiki de Debian — voir https://wiki.debian.org/SecureBoot.

Parmi les autres ressources sur ce sujet :