#use wml::debian::template title="Comparaison des Licences de logiciel" #use wml::debian::translation-check translation="a2d057aa44562ddcc643379de20b7fc2c0c7f9e4" translation_maintainer="Christian Couder"

******Ce document est en cours de développement*******

Les gens qui évoluent autour du Logiciel ouvert ont tendance à développer une opinion très forte au sujet des licences. Les débutants ne s'en soucient guère tant qu'ils sont plus concernés par la fin du travail en cours et ne comprennent pas les implications à long terme du choix pour un logiciel d'une licence plutôt qu'une autre (il est douteux de penser qu'il y ait beaucoup de gens qui comprennent les nuances des licences et n'aient pas d'opinions fortes sur le sujet).

Au cours des années un certain nombre de licences ont gagné de l'importance en donnant aux auteurs de logiciels le type de contrôle sur leurs créations que la plupart d'entre eux désiraient. Il est encore courant de trouver du logiciel qui n'a pas de copyright visible ou qui contient une unique licence développée par son auteur. Ce dernier cas peut être assez ennuyeux pour les distributeurs de logiciel (à la fois en ligne et ceux créant des CD) car beaucoup de ces licences contiennent des erreurs courantes qui rendent le logiciel difficile à distribuer.

Ce qui suit est une liste des licences les plus courantes de Logiciel libre (ouvert) et pour chacune quelques-uns de leurs bons et mauvais côtés. Seuls les points de la licence intéressants pour la discussion sont donnés. De plus, beaucoup de points sont placés sous le simple titre « BON/MAUVAIS ». Ce sont des points qui peuvent être bons ou mauvais, selon le point de vue duquel on se trouve.


Quelques erreurs fréquentes dans les licences écrites soi-même :